Retour à la vie

Lecture

Serons-nous capables de revenir à la Vie ? (Extrait « Apaisez votre mental – Yoga sans posture »)

31 Oct , 2016  

Serons-nous capables de revenir à la Vie ?

Voici un petit texte magnifique que j’avais envie de partager avec vous. Je l’ai découvert dans le livre « Apaisez votre mental – Yoga sans posture » de Patrice Godart. Un livre que j’ai trouvé en occasion chez Oxfam Book de Bruxelles et qui m’aide beaucoup car il nous permet de pratiquer des exercices de retour à la conscience et de connexion avec notre âme et le Divin. Plus que jamais, un retour à l’essentiel est nécessaire. Un retour vers qui nous sommes vraiment.

Nous vivons à une époque où le stress est omniprésent. Au sein de la société de consommation, nous avons été habitués à un statut d’assisté. Il y a toujours quelque part un spécialiste pour apporter une solution à nos problèmes, pour nous inventer un nouveau besoin et nous vendre son conseil, son remède ou sa machine. Mais ce genre de problème et de solution ne touche que l’écorce de notre être et de notre vie et s’apparente à un subterfuge ou à une illusion. En même temps, on nous impose des conditions de vie de plus en plus artificielles et exigeantes qui déséquilibrent notre corps et affaiblissent notre esprit.

Pour être conforme, on nous apprend à nous nourrir d’aliments industriels tout prêts, on nous dit comment nous vêtir en fonction d’une mode, nous guérir, nous distraire, nous cultiver, comment nous devons penser. Mais ce n’est pas de l’extérieur que peuvent provenir les changements et les solutions. Les vraies difficultés, autant que leurs résolutions, résident en nous, et nous sommes les seuls à pouvoir diriger notre vie selon la loi juste de notre être.
Si chacun se prenait en charge, si l’on développait la maturité individuelle, il n’y aurait plus de société de consommation. Car à la base du système est un conditionnement omniprésent dont le but n’est pas d’uniformiser les hommes pour les asservir et les dominer, comme dans les pays totalitaires, mais d’uniformiser pour exploiter et s’enrichir.

Si nous ne sommes pas satisfaits par les discours et les promesses, si nous sommes déçus par les spécialistes de tous bords : politiques, religieux, médecins, scientifiques, si nous avons perdu confiance dans la Vie, dans les systèmes, dans les hommes, il est temps de rassembler nos efforts pour reprendre confiance en nous-mêmes. Car nous n’avons pas que des problèmes, des difficultés, des maladies et de multiples stress, nous avons aussi à l’intérieur de nous une paix, une énergie, une intelligence, une force, une créativité qui n’attendent que d’être invitées dans notre vie.

Saurons-nous retrouver ce fil qui nous portait dans notre enfance ? Saurons-nous nous dégager de cette gangue qui nous emprisonne et qui nous étouffe ? Serons-nous capables de revenir à la Vie ?

Il est toujours difficile de faire les premiers pas, de bousculer les habitudes, de conduire sa propre barque quand on s’est toujours appuyé sur les autres, de se tourner en soi-même quand on a pris l’habitude de chercher à l’extérieur, et c’est même douloureux de soulever des haltères quand les muscles ne sont pas encore formés. Mais c’est pourtant par l’effort personnel et la discipline que nous pouvons démarrer le voyage.

Nous devons procéder par étapes, progressivement, à notre rythme… ♡

, , , , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-Je ?

Qui suis-je ?

Voyages conscients et reconnexion à soi-même

Maroc en conscience

Suivez mes explorations sur YouTube

Suivez mes explorations sur YouTube

Une photo chaque jour sur mon profil Instagram

Une photo chaque jour sur mon profil Instagram

Mes lectures

Mes lectures

Contact

Journal d'un explorateur spirituel

Changeurs de Monde

Changeurs de Monde