Rencontre Keny Arkana

Music,News

Ma nouvelle rencontre avec Keny Arkana

7 Août , 2017  

Nouvelle rencontre avec Keny Arkana au festival Esperanzah! en Belgique

Keny Arkana Tournée Festival 2017

-> Découvre mon interview avec KENY : Je suis un autre toi…

J’étais au Maroc, il y a quelques mois, lorsque j’ai appris la nouvelle : Keny Arkana remonte sur les scènes des festivals cet été 2017 à l’occasion de la sortie de son projet « L’Esquisse Vol.3« . Ceux qui suivent déjà mes aventures sur ce blog savent à quel point je me reconnaît dans les textes de Keny et ô combien ils me font vibrer. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider : je prend une place ! Ce sera l’occasion de revenir en Belgique, ça tombe bien car durant l’été, au sud-est du Maroc, les températures dépassent quotidiennement les 40/45° et je vais pouvoir revoir ma famille. Je rêve d’une nouvelle rencontre avec Keny Arkana.

Me voici donc de retour dans la fraîcheur de la Belgique (ça fait du bien) pour quelques jours, j’en profite aussi pour bosser encore plus intensément sur Maroc en conscience, mon projet de voyages authentiques au Maroc. Je le ressens de plus en plus comme mon projet de vie et j’y mets toute mon énergie pour le faire décoller et vous proposer de vivre des expériences intenses dans mon pays de coeur, mais là je m’éloigne un peu du sujet (quoique…).

Keny Arkana L'Esquisse 3

Quelques jours avant le début du festival, je ne sais pas encore comment je vais m’y rendre, ni comment je vais me débrouiller pour rentrer (pas de train après 21h et Keny passe à 23h). Lorsque je reviens en Belgique je suis un peu « sans domicile fixe », grâce à Dieu j’ai toujours mes parents et leur soutien pour m’héberger à la campagne mais je ne peux pas abuser plus de leur gentillesse. Je décide (comme toujours) de faire confiance en la vie et ne m’inquiète pas davantage. J’ai eu raison, car d’un coup tout s’est mis en place (la magie de la vie). Ma soeur me prête sa maison (en région Liégeoise) pour 10 jours car elle part en vacance, puis mon ami Constant me propose de m’accompagner au festival et de vivre ce moment ensemble. Tout est parfait !

JOUR J, me voici prêt pour revivre cette expérience unique des concerts de Keny Arkana. Mais avant de vous parler de cette merveilleuse journée, je vous replace un peu dans le contexte sur mon « histoire » avec Keny…

Keny Arkana - L'Esquisse 1

Retour en arrière, les années 2000. J’étais à fond dans le hip hop et je « bossais » (c’était ma passion) sur un webzine (magazine sur internet) hip hop qui s’appelait Bounce2Dis.com. J’ai donc suivi la carrière solo de Keny Arkana depuis son commencement. Je me rappelle encore très bien de ses premiers morceaux, la sortie du maxi vinyl « La Rage », le projet « L’Esquisse Vol.1 » puis son premier album. Dès le départ, il y a eu un « buzz » autour d’elle, on ressentais déjà à l’époque son potentiel énorme et ce qu’elle pouvait apporter de plus au rap français (j’suis pas une rappeuse mais une contestataire qui fait du rap). J’ai directement accroché au personnage, à ses textes, sa façon d’être, ce qu’elle exprimait. On a souvent parlé d’elle sur notre site et j’ai pu également faire quelques interviews pour la mettre en avant sur notre média. Grâce à mon activité sur ce site, j’ai pu échanger avec elle autour de la musique et la rencontrer lorsqu’elle est venue pour la première fois dans ma ville en 2007 (concert SoundStation – rip, Liège). Il y a 10 ans, je faisais donc ma toute première interview avec Keny Arkana, juste avant un concert dans une ambiance dingue. Ensuite j’ai continué à suivre sa carrière, ses passages en Belgique et son évolution dans le hip hop.

Keny Arkana - Esperanzah 2008

Esperanzah! 2008. Cet évènement restera gravé en moi pour longtemps. Keny participe au festival Esperanzah! en Belgique pour la première fois. Son premier album « Entre ciment et belle étoile » est sorti et nous sommes des centaines de fans impatient de vivre une communion avec elle. La pluie est au rendez-vous dès le début du show, mais pas n’importe quelle pluie, ici on appelle ça une drache (une pluie très forte et intense). Cette « drache » va durer durant tout le concert MAIS son public reste, personne ne part. Personnellement, je n’avais jamais vécu un concert aussi intense, l’énergie de Keny et ses musiciens était hyper forte et ils ont aussi pris des risques pour rester sur scène (eux aussi trempé par la pluie). Ça aurait pu être dangereux mais nous avons passé un moment incroyable, Keny s’en rappelle encore aujourd’hui.

Esperanzah! 2017, presque 10 ans plus tard me voici de retour sur ce festival avec mon ami Constant. Je vais passer la journée sur place à découvrir les différents artistes, me promener, faire des rencontres… L’ambiance est vraiment sympa, les lives aussi mais dans ma tête je suis impatient de voir arriver la soirée pour le concert de Keny (prévu à 23h), ça fait tellement longtemps que je ne l’ai plus vue en concert, il me tarde de revivre ce moment. Quelques jours avant, j’avais contacté mon ami Lino (Skinfama) qui s’occupe des concerts de Keny Arkana en Belgique, pour lui demander si c’était possible de la rencontrer et éventuellement de faire une petite interview. Il me dit qu’il va lui en parler et voir ce qu’il est possible de faire. Le jour J, je n’arrive plus à le contacter. Dans ma tête 10 000 scénarios se mettent en place mais je garde la foi… Je rencontre beaucoup de fans, ils sont très nombreux à être venu spécialement pour elle. Je commence à rechercher des membres de son staff mais sans succès.

Respire ton âme avant de quitter la Terre
Incarne ton être avant que tout s’arrête

Le jour avant je lui ai écris une lettre pour lui dire tout ce que j’avais sur le coeur, la remercier pour ce qu’elle apporte dans ma vie et aussi pour l’inviter à me rejoindre au Maroc pour vivre un voyage ensemble. Le temps passe, le concert commence dans 1h, j’hésite à rejoindre les fans pour prendre ma place dans les premiers rangs… Je relance une dernière fois Lino et là il me répond qu’on peut se voir dans 10 minutes. Joie ! Je me dirige directement vers l’arrière de la scène et au même moment je vois Keny sortir d’un bâtiment et parler avec une femme de la sécurité qui garde la porte. MERCI DIEU, je me trouve exactement au bon moment, au bon endroit (c’est dans ce genre de moment où tu ressens vraiment qu’il y a une connexion invisible avec quelque chose de très grand, nous sommes des créateurs). Je me dirige vers Keny directement (avant que tous les fans arrivent), lui demande si elle se souviens de moi et on engage la conversation. Je lui donne la lettre et la remercie avec le coeur pour la force qu’elle me donne. Elle me propose de retourner avec elle en coulisse et de discuter un moment, je lui propose de faire une petite interview, ce qu’elle accepte directement avec plaisir. C’est ça que j’aime avec cette artiste, elle reste humaine, accessible. Avant de faire l’interview on parle un peu du Maroc, elle me pose plein de questions sur ma vie là-bas, comment je m’y suis adapté, etc. Je vis pleinement ma nouvelle rencontre avec Keny Arkana.

Humanité Humaine, seul l’amour nous sauvera

Durant 20 minutes, nous allons pouvoir échanger et partager mais ce n’était pas évident car on était souvent coupé par des gens qui passait et voulait la saluer, la remercier, mais bon c’est aussi ça la vie d’artiste. On s’est dirigé ensuite vers un endroit plus tranquille pour parler. Nous avons eu une conversation hyper profonde. J’ai vraiment pu ressentir cette connexion avec ma soeur de coeur. J’ai directement commencé mon interview avec « du lourd » en lui demandant son avis et ses ressentis sur notre monde actuel, la dualité dans laquelle nous sommes sur Terre, Dieu, la religion, le problème du dogme, ses lectures, etc. Je pense qu’on aurait pu parler durant des heures mais son équipe l’a rappelle à l’ordre. Elle doit absolument partir sur scène. On s’embrasse, j’en profite pour faire une petite photo et lui redire ô combien elle m’apporte de la force dans ma vie. Puis elle court vers la scène et je reste là, sur place, étonné par ce que je viens de vivre et de cette énergie qui se disperse. C’est toujours un moment unique lorsque tu rencontres une personne qui te fait autant vibrer. Comme je lui ai dit, je me reconnait trop dans ses textes, c’est un peu comme si ce qu’elle écrivait sortait de mon propre coeur. C’est très intense comme relation. Elle m’a aussi accompagné durant ses 3 dernières années au Maroc, lors de mes déplacements interminables, lorsque j’ai vécu des moments difficiles, des remises en question, j’avais toujours sa musique qui m’accompagnait.

Keny Arkana Esperanzah 2017

22h45, je retrouve mes amis et leur explique ma rencontre avec Keny Arkana, on s’arrange pour se rapprocher de la scène le plus possible avant que le show commence… 23h c’est parti ! Keny est là souriante, elle s’amuse comme une enfant, ça se voit, ça se ressent. Elle déborde d’énergie, son équipe aussi, les musiciens, son dj, son backeur, tout le monde est en harmonie et le public hyper réceptif. Le concert passe à une vitesse folle, je passe un super moment, à redécouvrir ses morceaux en live, dans l’ambiance d’un festival, une sensation magique. Je découvre aussi un aperçu d’un de ses nouveaux titres « Je suis un autre toi… », très touchant (je vous en reparlerais dans un prochain article) et on termine le concert avec son magnifique titre, l’incontournable « 5ème Soleil » puis « La Rage » pour clôturer en force. Rien à dire, Keny est vraiment au top sur scène et me redonne une force incroyable. Maintenant je peux tenir jusqu’à son prochain album solo et la tournée qui l’accompagnera inch’allah. J’espère avoir des nouvelles de sa part et qu’on puisse partager un moment ensemble au Maroc, qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

Je suis un autre toi…

rencontre avec Keny Arkana

Je vous partagerais l’interview que nous avons faite ensemble d’ici quelques jours, le temps que je la retranscrive en texte. On se retrouve donc très vite sur le site pour la suite. Encore une énorme merci à Keny pour son authenticité et son coeur pur, toute son équipe, mes amis Constant et Remy, Lino (Skinfama) et surtout la vie, Dieu, qui me permet de vivre ce genre de moments uniques et les partager avec vous. Gratitude.

Rencontre avec Keny Arkana

BONUS :

Pour ceux qui l’auraient raté sur les scènes des festivals cet été, vous pouvez découvrir son concert complet lors du Paléo Festival en Suisse sur Youtube :

, , , ,



Une Réponse

  1. prune dit :

    La Vie vous a conecté,
    et merci a toi de partagé tout sa, c’est touchant!
    Profite bien, et on se vois en 2018 pour « l’Exode » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-Je ?

Qui suis-je ?

Maroc en Conscience – Voyages initiatiques et reconnexion à soi-même

Maroc en conscience

Suivez mes explorations sur YouTube

Suivez mes explorations sur YouTube

Une photo chaque jour sur mon profil Instagram

Une photo chaque jour sur mon profil Instagram

Mes lectures

Mes lectures

Contact

Journal d'un explorateur spirituel

Changeurs de Monde

Changeurs de Monde